Bienheureux les voyageurs, car le Seigneur les guidera !

LA COMMUNAUTE AUJOURD’HUI AU BURUNDI

Elle compte aujourd’hui des frères et sœurs dont des couples mariés, Prêtres et Consacrés.

Les frères et sœurs sont animés par la Passion pour l’Unité des Chrétiens et s’appuie sur l’héritage de la Spiritualité Ignatienne et du Renouveau Charismatique pour marcher à la suite du Christ humble et pauvre et pour l’annonce de l’Evangile pour répondre à leur appel : « frère ou sœur, si tu t’engages avec nous, c’est uniquement à cause du Christ et de l’Evangile, Marc 10,28 ».
Tous les frères et sœurs de la communauté ont fait l’expérience du baptême dans l’Esprit Saint qui est le fondement de notre vie ensemble. Notre rencontre avec le Christ est le point commun entre nous tout en se laissant façonner par la Parole de Dieu. La fraternité vécue ensemble en petits groupes en quartier (fraternité de quartier) ou en maison communautaire (fraternité de vie) est source de communion fraternelle, de réconciliation et d’unité pour toute la Communauté.

LA MISSION

Elle anime les différentes missions (Fraternité Cana, la Mission Jeunes (14-18 ans ; 18-30 ans, Jeunes professionnels).

Elle anime également mardi soir à 18h00 un Groupe de prière et chaque dernier mardi du mois à la même heure le réseau Net for God, Réseau de prières et d’évangélisation à travers des points NET.

Depuis 1980, plusieurs évêques ont confié à la Communauté du Chemin Neuf la responsabilité des paroisses. Celles-ci ne sont pas confiées à un prêtre ou une équipe de prêtres uniquement, mais bien à la Communauté. Elle envoie alors une petite fraternité composée d’un ou plusieurs prêtres (dont celui que l’évêque nomme Curé), de couples engagés et des célibataires consacrés (généralement des sœurs). Au Burundi, l’Archevêque de Bujumbura a confiée la responsabilité de la Paroisse Saint Jean Baptiste de Gihosha à la Communauté du Chemin Neuf depuis 2007.

Dans la Paroisse Saint Jean Baptiste de Gihosha, la Communauté du Chemin Neuf propose également une formation dite « Emmaüs », basée sur la Vie communautaire, la Bible et l’Eglise, ainsi qu’une formation dite « Alpha », sur la base de la foi chrétienne.