Net For God Décembre 2022

La région des Grands Lacs en Afrique Centrale a été particulièrement marquée par les événements tragiques qui ont opposé Hutu et Tutsi au Rwanda et au Burundi. Ces pays ont ainsi été le lieu de massacres interethniques et politiques qui ont emporté des millions de vies humaines au cours des dernières décennies.

Le film « Imidiho y’amahoro » (les mélodies de la Paix) illustre de manière inédite comment l’art est aujourd’hui moteur de réconciliation et d’unité, le chant, la danse et le théâtre permettant de panser les cœurs brisés par les drames du passé. C’est après les différents cycles de guerres que plusieurs artistes de la région se sont engagés pour encourager le dialogue et le pardon, grâce à leur foi. Leurs messages questionnent et dérangent parfois mais témoignent surtout d’une résilience et d’un avenir possibles.

Ce film a été tourné durant l’été 2022 au Rwanda, Burundi et Ouganda par une équipe qui a été à la rencontre de plusieurs acteurs de paix afin de saisir en images un engagement intergénérationnel qui construit des ponts d’unité.

Parole du mois (1 Jean 3, 14-16)

Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez que pas un meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. Voici comment nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères.

Intercession

Seigneur, tu connais la souffrance des familles victimes de ces massacres. Viens guérir toutes les blessures de leur cœur. Que ton amour habite leur vie intérieure et leur apporte la consolation.

Nous te confions également tous les artistes de la région des Grands Lacs et toutes les personnes engagées pour la réconciliation. Que par l’action de ton Esprit Saint, ton amour devienne un bouclier pour chacun d’entre eux.

Nos propositions